Cependant, l’usinage des matériaux composites est souvent plus onéreux que celui des matériaux conventionnels. Alors, l’usinage de matériaux composites est-il vraiment avantageux ? Dois-je investir dans ce type de matériau pour la fabrication de mes pièces ?
Pour vous aider, nous vous donnons 3 raisons d’utiliser des matériaux composites en usinage de précision 👇
Avant de commencer, rappelons la définition d’un matériau composite. Un composite est un mélange hétérogène composé d’au moins 2 matériaux dont les propriétés mécaniques se complètent.
En savoir plus sur la composition d’un matériau composite
Matériaux composites : très résistants à la corrosion
Comme expliqué dans notre article précédent, les matériaux composites sont constitués d’un renfort permettant de solidifier le matériau et de le rendre plus résistant. Ce dernier peut donc supporter chocs et pressions. Les matériaux composites sont également très résistants à la corrosion, ce qui permet de réduire les coûts liés à leur maintenance et d’allonger leur durée de vie !
Des matériaux robustes, mais légers !
Bien que ces matériaux soient très résistants, leur poids global est tout de même plus faible que les matériaux conventionnels. En effet, le matériau composite est plus compact et donc moins volumineux. C’est un atout considérable dans de nombreuses applications telles que l’aérospatial et l’automobile.
L’usinage de pièces mécaniques à partir de matériaux composites permet donc de réduire le poids des matériaux et par conséquent la consommation de carburant. Dans le secteur automobile par exemple, les structures légères nécessitent moins d’énergie pour être déplacées.
Flexibilité de conception
Les matériaux composites sont plus malléables, permettant de concevoir des pièces complexes et innovantes, difficilement réalisables avec d’autres matériaux. Cette propriété est particulièrement intéressante dans le domaine aérospatial étant donné que la forme de la pièce doit s’adapter aux contraintes aérodynamiques.
⚠️ Attention !
Bien que les matériaux composites disposent de nombreux avantages par rapport aux matériaux conventionnels, leur usinage est également différent !
L’usinage de précision conventionnel consiste à créer une pièce par extrusion de matière. Cependant, par définition, les matériaux composites possèdent au moins deux matières différentes. Pour usiner ce type de matériau, des machines spécifiques, capables de s’adapter à chaque matériau, sont nécessaires.
Si vous souhaitez sauter le pas et choisir des matériaux composites à la fois robustes, flexibles et légers, pensez également à revoir votre processus d’usinage.
Pas d’inquiétude, les équipes MECAROANNE peuvent vous accompagner dans ce projet 😉
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !