On vous présente dans cet article, les principaux types de matériaux utilisés en usinage de précision.
5 grandes familles de matériaux utilisées en usinage
En usinage de précision, nous utilisons ces 5 catégories principales de matériaux :
L’acier, LA star de l’usinage
L’acier fait effectivement partie des matériaux les plus utilisés en usinage de précision. Il est disponible sous différentes formes, acier inoxydable, acier allié ou encore acier doux. Les aciers sont assez faciles à usiner et peuvent être utilisés pour créer des alliages avec de nombreux autres métaux.
L’aluminium, un matériau aux propriétés très appréciées
L’aluminium possède de nombreux avantages tels que la résistance à la corrosion et la conductivité thermique et électrique. De plus, ce matériau est très apprécié pour sa légèreté. Va-t-il détrôner la star de l’usinage ? 🤫
Le laiton, matériau facile à usiner
Outre sa couleur jaune brillant, le laiton est un matériau très malléable. Composé de cuivre et de zinc, le laiton est également apprécié pour son excellente conductivité électrique et sa résistance à la corrosion.
Le titane, matériau à mauvaise réputation
Idéal pour l’usinage de pièces légères, le titane possède un rapport résistance/poids très important. Cependant, ce matériau est, d’une part, assez onéreux et d’autre part plus difficile à usiner que d’autres matières.
Le plastique, une alternative aux pièces métalliques
Le plastique fait par ailleurs partie des matériaux utilisés en usinage de précision. Il peut être un substitut peu coûteux et très polyvalent ! En effet, les plastiques rivalisent de plus en plus avec les métaux.
Comment choisir ses matériaux pour un projet d’usinage ?
Une fois les matières courantes identifiées, il faut sélectionner le matériau correspondant aux exigences de la pièce à usiner.
Posez-vous ces 5 questions afin de dénicher le matériau idéal pour votre projet d’usinage :
- Dans quel domaine ma pièce va-t-elle être utilisée ? Il est nécessaire, dans un premier temps, de prendre en compte le domaine d’application de la pièce à usiner. En effet, certains domaines tels que l’aérospatiale utilisent des pièces légères. Alors que la construction, au contraire, demandera des pièces beaucoup plus lourdes.
- Dans quel environnement va-t-elle évoluer ? Choisissez votre matériau selon l’environnement dans lequel la pièce usinée va évoluer. Si votre pièce est utilisée en extérieur, choisissez des matériaux capables de supporter la rouille ou intégrer un traitement de surface permettant de protéger le matériau. Dans le cas où votre pièce doit résister à la chaleur, optez par exemple pour l’acier qui sera capable d’endurer de fortes températures.
- Ma pièce nécessite-t-elle une conductivité électrique ? Ce critère peut être intéressant à prendre en compte, notamment dans le cas où votre pièce s’applique au domaine de l’électricité. Le cuivre, l’argent ou encore l’aluminium sont d’excellents conducteurs, contrairement aux plastiques, considérés comme isolants.
- En quelle quantité doit-elle être produite ? Dans le cas où votre pièce doit être produite en grande quantité, assurez-vous de choisir un matériau facilement usinable et surtout disponible en quantité suffisante !
- Quel est mon budget ? Il est évidemment indispensable de se poser cette dernière question. En effet, dans le cas où le matériau idéal pour votre pièce est trop onéreux, certaines alternatives peuvent s’avérer beaucoup moins chères et correspondre à vos exigences.
De plus, les équipes MECAROANNE peuvent vous accompagner dans le choix de vos matériaux 😉
Un projet d’usinage ? Contactez MECAROANNE pour plus d’informations !
De cette manière, vous serez certains de sélectionner la pièce parfaite pour votre projet d’usinage !